Français    Forum   English

Réalisations

Extension de Barr Héol

Grâce à vos dons et legs, la fondation a pu, en 2001, créer un établissement, dans le Morbihan, pour accueillir des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer.

Depuis, l'équipe médicale apporte auprès de chacun des soins appropriés pour assurer le maintien de leur activité physique et intellectuelle.

La prise en charge des malades est actualisée grâce à une collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes qui permet un partage des connaissances et des savoir-faire.

Pour répondre à l'accroissement des besoins, le centre Barr Héol s'est aggrandi afin d'offrir :
- un accueil de jour
- 3 chambres pour un accueil de nuit
- un espace pour le formation des aidants familiaux
- des consultations mémoires pour les malades externes.

Cette extension, d'un coût total de 1 017 000 euros dont 849 000 euros ont été financés par la Fondation a pu être inaugurée par la présidente au mois de mai 2010.

Agrandissement en Arles

L'E.S.A.T. "Les Abeilles" a ouvert ses portes en 1981. Il entre dans le dispositif de prise en charge des personnes handicapées sur Arles et sa région.

Pour répondre aux nombreuses demandes, l'E.S.A.T. a procédé à :

- un agrandissement de ses locaux afin d'augmenter sa capacité d'accueil. Les travaux ont débuté en octobre 2005 et ont été achevés en octobre 2006, portant l'hébergement de 16 à 24 places

- la création d'un foyer d'accueil médicalisé pour faire face à la problématique des travailleurs handicapés vieillissants. Depuis le 1er novembre 2006, grâce à la restauration du Mas d'Yvaren, l'établissement propose 6 places à des travailleurs handicapés qui ne pouvaient plus trouver d'épanouissement au sein de l'E.S.A.T. car leur état de santé ne leur permettait plus de suivre les activités proposées.

Extension de la résidence Pierre Bonnef

Ouverte en 1998, la résidence pour personnes âgées dépendantes Pierre Bonnef est actuellement une unité d'une capacité de 38 lits gérée par l'association les Bons Enfants.

Les travaux ont débuté en 2004 et ont eu pour but de développer un accueil de jour adapté dans un environnement chaleureux, sécurisant et attentif par la création :

de 3 lits supplémentaires
de 2 places d'accueil temporaire
de 10 places d'accueil de jour

La Fondation a participé au financement de cette extension à hauteur de 150 000 euros.

L'inauguration s'est déroulée en janvier 2005 en présence de Monsieur Douste Blazy, Ministre de la Santé et de Monsieur Chevènement, Maire de Belfort.

Extension de l'établissement de Merlines

Ouverte en 1980, la résidence pour personnes âgées Le Chavanon est une unité de soins de longue durée d'une capacité de 80 lits. Après une rénovation des chambres en 1995, l'établissement effectue des travaux de modernisation afin d'améliorer la qualité de l'hébergement.

La nouvelle aile réalisée comprend :
- 10 nouvelles chambres individuelles,
- une salle polyvalente,
- une salle à manger et une cuisine modernisées.

Au cours de cet agrandissement il a été possible :
- de doter les chambres particulières d'une douche individuelle,
- de moderniser les couloirs de circulation,
- d'optimiser la sécurité.

Ces travaux qui se sont étalés sur une période de 3 ans ont été complétés par la création d'un jardin thérapeutique très attendu.
Le coût global de cette opération a été de 2 344 666 euros (soit 15 380 000 F) financée par la Fondation, l'Association le Chavanon et le Conseil Général de Corrèze.

Fondation Claude Pompidou

creation d'application web