Français    Forum   English
       

Le mot de la Fondatrice

Agir et bâtir pour les autres

« N'être utile à personne, c'est n'être bon à rien »

J'avais fait volontiers ma devise de cette phrase de Descartes
lorsque je m'occupais des personnes démunies dans le quartier de la rue Mouffetard à Paris.

La seule initiative individuelle ayant ses limites, j'ai entrepris de susciter un mouvement plus vaste qui aboutit en 1970 à la création d'une Fondation pour les enfants handicapés, les personnes âgées et les malades hospitalisés.

Depuis, des milliers de bénévoles m'ont rejoint. Ils offrent de leur temps pour les autres dans les hôpitaux, au domicile des familles d'enfants handicapés. Ce bénévolat d'accompagnement, je l'ai voulu le plus efficace possible : nos bénévoles sont formés, soutenus, les règles éthiques de leur intervention clairement établies.

Parallèlement, j'ai souhaité la création de structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes âgées et les enfants handicapés. Nous avons ainsi créé 15 établissements en 30 ans.

Pour répondre aux nombreux appels des familles, en particulier celles touchées par la maladie d'Alzheimer ou l'autisme d'un enfant, la Fondation doit mettre en oeuvre de nouveaux projets. Le manque d'établissements spécialisés dans ces seuls domaines étant énorme.

Essayons encore, tous ensemble, d'être plus que jamais utiles aux autres.

Fondation Claude Pompidou
Tél : 01 40 13 75 00

 

 



creation de site internet