Français    Forum   English

Equipements et Activités

Equithérapie

Le cheval constitue une réponse possible aux besoins particuliers des personnes handicapées. Les intérêts éducatifs et thérapeutiques du travail avec la jument Fée d'Altesse sont multiples : autonomie, éveil, motricité, médiation.

Le soin quotidien suscite l'éveil des sens grâce au pelage, aux sons émis par l'animal, aux odeurs, aux mouvements. Donner à manger, brosser, panser, nourrir peut permettre à certains résidents d'acquérir plus d'autonomie.

La monte permet une approche rééducative par l'équitation d'une part sur l'ajustement du corps lors du déplacement induit par le cheval et d'autre part à travers une relation avec l'animal considérée comme une étape dans l'acceptation de la relation avec un tiers.

L'attelage permet l'organisation de promenades en plein air durant lesquelles les tensions des adultes handicapés s'apaisent.

Autour d'une promenade ou du soin quotidien sont réunis les résidents, le personnel soignant, les membres de la famille mais aussi des bénévoles des voisins agriculteurs.

Un grand remerciement aux bénévoles et aux donateurs qui ont contribué à ce projet permettant aussi une ouverture de l'établissement sur l'extérieur.

Jardin thérapeutique

Cet espace a été souhaité pour que les résidents puissent :

Se promener dans un cadre tranquille,

Marcher tout en ayant la possibilité de faire une halte sous les tonnelles car cela permet de maintenir une activité musculaire et peut ouvrir l'appétit,

Profiter du jardin en compagnie de leurs parents et de leur famille,

Créer un lien social avec d'autres résidents et le personnel de l'établissement en participant à des activités de jardinage grâce à la mise en place de grandes jardinières surélevées permettant de cultiver des plantes potagères.

Se retrouver, tout simplement, près de la fontaine pour y discuter ou lire un livre à l'ombre,

Cueillir des fleurs, réaliser des bouquets ou récolter des fruits pour les plus gourmands... Profiter des parfums de la nature et des bienfaits des plantes aromatiques

Toujours soucieux d'améliorer la qualité et le confort de ses résidents, ce lieu de convivialité a été réalisé pour maintenir et ou améliorer l'odorat, l'ouie et la vision des personnes âgées ainsi que leurs relations sociales.

Fondation Claude Pompidou

creation de site e-commerce