Français    Forum   English

Fleurs de la Fraternité 2014

Chaque année, le 1er octobre est la Journée Internationale des Personnes Âgées et, à cette occasion, a lieu l'opération les fleurs de la Fraternité créée et pilotée par les petits frères des Pauvres.

En 2014, pour la troisième année consécutive, la Fondation Claude Pompidou participait à cette opération en tenant deux stands à Paris. Mission ? Distribuer gratuitement des fleurs aux passants qui s'engagent à les offrir à des personnes âgées de leur entourage ou voisinage. Objectif ? Sensibiliser le grand public à l'isolement des personnes âgées.

La Fondation est très heureuse d'avoir pu s'associer à cette très belle initiative et tient à remercier les petits frères des Pauvres de l'y avoir invitée.

Merci infiniment à Denise, Andrée, Elisabeth, Mireille, Henri, Janine, Chantal, Patrice, Jean-René, Marie, Marc, Aline, Véronique, Arlette, Corinne, Paulette, Bérengère, Anne et Lina, les bénévoles qui ont assuré la distribution de 2000 fleurs.

Et merci, enfin, à tous les passants qui se sont arrêtés, nous ont écoutés et sont repartis avec une rose à offrir !

En savoir plus : http://fleursdelafraternite.petitsfreres.asso.fr/

Octobre 2014

Prix Henri Desgranges

L'Académie des Sports a décerné, jeudi 18 septembre, le Prix Henri Desgranges 2013 à Brahim Asloum.

Ce prix est remis, chaque année, à la personnalité qui a le mieux servi la cause sportive par son action, par la qualité de ses écrits, de ses missions ou images.

Promouvoir l'effort, le sens de la solidarité, l'éthique : ces valeurs du sport sont aussi celles de la Fondation qui félicite son parrain pour cette distinction particulièrement méritée.

Septembre 2014

Les fleurs de la fraternité

Mercredi 1er octobre, à l'occasion de la Journée Mondiale pour les personnes âgées, la Fondation participera à l'opération "les fleurs de la fraternité" créée par les petits frères des Pauvres.

Sur deux stands à Paris (au métro Convention et devant l'église Saint-Médard - au bas de la rue Mouffetard)   des bénévoles distribueront gratuitement des fleurs aux passants qui s'engageront à les offrir à une personne âgée de leur entourage.

Si vous souhaitez rejoindre nos équipes bénévoles pour cette opération, c'est ici
Fleurs de la fraternité (c) Fondation Claude Pompidou

Prix Claude Pompidou

Vendredi 12 septembre, à Nice, Bernadette Chirac et Brahim Asloum, ont remis le Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer au Docteur Frédéric Checler et à son équipe de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (Université de Nice-Sophia Antipolis).

Le chèque de 100 000 euros permettra au laboratoire de se doter des équipements de haute technologie qui manquent à ses travaux. « En clair, nous travaillions sur des cellules figées. Nous allons désormais pouvoir travailler sur des cellules vivantes, et ainsi pouvoir mimer au plus près l'apparition de la pathologie pour mieux l'étudier » a expliqué le Docteur Checler.

Le Prix Claude Pompidou, créé par la Fondation en 2010 grâce à un legs, a déjà permis l'attribution de 500 000 euros à des équipes de recherche reconnues pour leur expertise et la qualité de leurs travaux.

Septembre 2014

Soirée de gala

La traditionnelle soirée de Gala de la Fondation se déroulera cette année dans le courant de l'automne et non dans les premiers jours du mois de septembre.

Que nos amis se rassurent, nous aurons l'occasion de les retrouver dans un nouveau décor pour une édition 2014 aussi inattendue qu'originale.

Août 2014

Décès

La Fondation a appris avec une grande tristesse la disparition de la baronne Philippine de Rothschild survenue le 22 août. Personnalité très généreuse, elle a toujours soutenu et encouragé l'action caritative de Claude Pompidou dont elle était une grande amie. Une fidélité jamais démentie même après la mort de celle-ci.

Nous adressons nos pensées chaleureuses à sa famille et à ses proches.

Août 2014

Un nouveau directeur pour le Centre des Monédières

La Fondation est heureuse d’accueillir Monsieur Philippe Muzzarelli au poste de directeur de la Maison d’Enfants à Caractère Social Les Monédières à Treignac en Corrèze qui accueille des jeunes de 6 à 18 ans placés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance ou par un juge pour Enfants.
Ce lorrain d’origine, doté d’une solide expérience dans la gestion d’établissements de cette nature, a rejoint l’équipe de la MECS au début du mois de juillet.

Sa nomination fait suite au départ de Monsieur Philippe Marilleau qui, après 14 années de responsabilité à la tête de cet établissement, prend une retraite bien méritée.

Nous leur souhaitons à tous les deux le meilleur dans leurs nouveaux projets.

Décès de Renée Dériot

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Renée Dériot, bénévole de l'antenne parisienne.

Depuis 7 ans, Renée venait chaque mercredi organiser le planning du service Enfants Handicapés, mettant en relation les familles et les bénévoles. Dynamique et discrète, enthousiaste et disponible, Renée animait sa permanence avec engagement et générosité.

Tous ceux qui la connaissaient au sein de la Fondation la regretteront.

Nous adressons nos pensées les plus sincères à ses proches.

Juin 2014

Edition 2014 du Prix Claude Pompidou

L'appel à projet pour la quatrième édition du Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer est lancé. Comme en 2011, 2012 et 2013, il viendra récompenser une équipe de chercheurs en leur permettant l'acquisition de matériels technologiques hautement performants nécessaires à ses travaux.

Le Prix est doté de 100 000 euros en 2014.

Téléchargez ici le réglement du Prix et le dossier de candidature.

Mars 2014

Inauguration de l'Institut Claude Pompidou

L'Institut Claude Pompidou a été inauguré hier - lundi 10 mars 2014 - à Nice.

La Fondation Claude Pompidou est très fière d'être l'un des partenaires - aux côtés di CHU de Nice, de la Mutualité Française et de France Alzheimer 06 - de ce projet ambitieux. Claude Pompidou s'était engagée dès 2004 dans la construction de ce centre pilote, lieu d'accueil, d'hébergement, de soins, d'enseignement et de recherche sur la maladie d'Alzheimer. Construit au coeur de la ville - sur un site légué au CHU de Nice par Séraphin Dabray - le bâtiment est ouvert sur la ville, lumineux et doté de jardins et de terrasses arborés.

La présidente de la Fondation Claude Pompidou, Bernadette Chirac, a inauguré le bâtiment en présence des partenaires et donateurs qui ont permis la réalisation de ce projet d'envergure. M'ancien président de la République et initiateur du Plan National Alzheimer 2008-2012, Nicolas Sarkozy, le maire de Nice, Christian Estrosi, le président du Conseil Général, Eric Ciotti et la présidente de la Fondation Edmond J. Safra, Lily Safra étaient notamment à ses côtés.

Bernadette Chirac, Nicolas Sarkozy, Lily Safra et Christian Estrosi entourés de l'équipe de l'Institut Claude Pompidou

Dans son discours prononcé après la visite de l'établissement, Bernadette Chirac arappelé les terribles chiffres de la maladie d'Alzheimer : "plus de 800 000 patients atteints en France et 150 000 nouveaux cas chaque année. C'est une maladie dont la fréquence augmente avec l'âge pour frapper plus de 20% des plus de 80 ans". Elle a également tenu à insister sur le drame personnel et familial que représente Alzheimer : "C'est une souffrance au quotidien pour les patients bien sûr mais aussi, et surtout, pour leurs proches (...) Car cette redoutable maladie, en frappant la mémoire, le langage et le comportement, entraîne rapidement une perte d'autonomie totale du patient consuisant à sa dépendance".

Cette manifestation a également permis de remercier l'ensemble des personnes qui ont contribué par leur générosité à la réalisation de l'Institut Claude Pompidou.

Mars 2014

Parrain et Marraine

La Fondation est très heureuse d'annoncer le soutien que lui apportent désormais l'actrice Beatrice Rosen et l'ancien boxeur et comédien Brahim Asloum qui ont décidés de devenir sa marraine et son parrain.

Nous les remercions tous les deux pour leur grande générosité et vous proposons de retrouver le communiqué de presse ici.

Brahim Asloum et Beatrice Rosen, parrain et marraine de la Fondation Claude Pompidou Crédit photo : Rachid Bellak

Février 2014

Lancement de MONALISA

Le 27 janvier, à la salle de l'Arsenal de Metz, s'est déroulé le lancement de la Mobilisation Nationale contre l'Isolement des Agés (MONALISA) en présence de Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes Agées et à l'autonomie.
L'association MONALISA, dont la Fondation Claude Pompidou est adhérente et membre du CA rassemble les associations et leurs bénévoles ainsi que les institutions qui font cause commune dans la lutte contre l'isolement des personnes de grand âge, véritable enjeu de notre société.

N'oublions pas qu'aujourd'hui, en France, 1,2 million de personnes âgées sont en situation d'isolement relationnel.

Pour voir le clip de lancement de MONALISA, c'est ici.

Voeux 2014

Comme chaque année, la Fondation Claude Pompidou, représentée par son directeur général, Richard Hutin, a présenté ses voeux aux responsables bénévoles. Jeudi 16 janvier, nous avions donc réuni dans nos locaux les responsables des antennes de province et les responsables d'équipe de l'antenne parisienne pour les remercier de leur fidélité et de leur implication à nos côtés.

Voeux de la Fondation Claude Pompidou 2014

Janvier 2014

Exposez... Exposez... Exposez !

Souvenirs, Souvenirs, c'est le projet de Didier Audebert et Gianni Soglia : recueillir les souvenirs de 72 personnalités, les accompagner d'une photo et les réunir dans un magnifique livre en hommage à ceux qui oublient : les malades d'Alzheimer. Sur chaque exemplaire du livre vendu, 2 euros sont reversés à la Fondation Claude Pompidou pour ses actions auprès des malades et de leurs proches.

Les auteurs proposent également d'organiser une superbe exposition des photos et des témoignages issus des deux tomes du livre (parmi 144 stars françaises et internationales). Celle-ci a d'ores et déjà rencontré un immense succès lors de ses premières mises en place et une partie de la vente des photos pourra également être reversée à la Fondation... N'hésitez plus !

Toutes les informations techniques et pratiques sont ici.

Bonne année !

La Fondation Claude Pompidou vous souhaite une très belle année 2014 !

Qu'elle soit, pour chacun d'entre vous et pour ceux qui vous sont chers, une belle année solidaire riche de projets et de réussites...

Janvier 2014

Vente publique dédiée à la photographie contemporaine au profit de la Fondation

La vente publique "L'art pour le handicap, un hommage à Claude Pompidou" est organisée par Artcurial et aura lieu le jeudi 24 octobre 2013 à 14h30

La somme recueillie sera intégralement affectée à la restructuration de l'IME Kerdreineg (Morbihan) qui accueille de jeunes enfants polyhandicapés.

Pour plus d'informations c'est ici.

Les oeuvres seront exposées du 21 au 23 octobre chez Artcurial
7 Rond-point des Champs-Elysées
Tél.: 01 42 99 20 20

Pour vous y rendre : Métro Franklin D. Roosevelt

Octobre 2013

Les fleurs de la fraternité

Cette année encore, à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, la Fondation participera à l'opération "Les fleurs de la fraternité". Nous tiendrons un stand mardi 1er octobre, Place d'Italie (devant le centre commercial), de 11h à 19h et nous distribuerons gratuitement des fleurs à tous ceux qui s'engageront à les offrir à une personne âgée souffrant de solitude.

Nous espérons vous y rencontrer !

Septembre 2013

Souvenirs Souvenirs

Couverture Souvenirs Souvenirs

72 personnalités qui racontent un souvenir marquant de leur existence, un souvenir qu'elles n'oublieront jamais, en hommage à ceux qui oublient, les malades d'Alzheimer : c'est le beau projet de Didier Audebert et Gianni Soglia auteurs du livre "Souvenirs Souvenirs".

Le deuxième tome, dont une partie des bénéfices sera reversée à la Fondation Claude Pompidou (2 euros par livre vendu), est en vente dans de nombreuses librairies. Pour en savoir plus, rendez-vous sur souvenirspourmemoire.com

Septembre 2013

Edition 2013 du Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer

Pour son édition 2013, le Prix Claude Pompidou a été attribué à Monsieur Luc Buée, Directeur de Recherche au CNRS et à son équipe Inserm 837 - Université du CHR de Lille. La Fondation Claude Pompidou est fière de vous les présenter grâce à la vidéo ci-dessous:

Appel à bénévoles !

De nouveaux partenariats : nous avons besoin de vous !

Afin de rendre visite aux personnes âgées qui résident à la maison de retraite "Les Floralies" à Bagnolet, la Fondation Claude Pompidou recherche des bénévoles disponibles quelques heures par semaine.

A Lyon, la Fondation Claude Pompidou met en place une action de bénévolat auprès des personnes âgées à Villeurbanne et à Lyon même. Si vous êtes disponibles au moins 3 heures par semaines, prenez contact avec Véronique Loyer au 06 60 85 48 09 ou fcp-lyon-rhone@hotmail.fr.

Votre temps est précieux ? Partagez le !

Les Fleurs de la Fraternité : édition 2013

Le 1er Octobre, journée internationale des personnes âgées, la Fondation Claude Pompidou participera pour la deuxième année consécutive à l'opération "Les Fleurs de la Fraternité" organisée par les petits frères des Pauvres.

Le principe de cette opération de sensibilisation est simple : il s'agit de distribuer des fleurs aux passants qui s'engagent à les offrir à leur tour à une personne âgée souffrant de solitude et ainsi partager un peu de temps avec elle.

Cette année, la Fondation soutiendra à nouveau les petits frères des Pauvres sur deux stands parisiens et, fait nouveau, montera sa propre opération à la Place d'Italie.

Les 3èmes rencontres de l'ANAMS

Le 28 mai dernier, sur le site du Nouvel Hôpital Rothschild (Paris 12), l'Alliance Nationale des Associations en Milieu de Santé (ANAMS) a organisé la troisième édition de ses rencontres sur le thème " de l'hôpital vers le domicile, un nouveau type d'accompagnement".

Pour retrouver le programme, consulter le texte de certaines interventions et en savoir plus sur l'ANAMS, cliquez ici.

Exposition Alberto Giacometti

Le 13 décembre dernier, la Galerie Claude Bernard à Paris organisait le vernissage de l'exposition Giacometti au profit de la Fondation Claude Pompidou.

La Fondation tient à exprimer ses remercients les plus vifs à Claude Bernard pour sa générosité ainsi qu'à tous ceux qui sont venus à cette soirée.

Prix Claude Pompidou

Bernadette Chirac et le Professeur Etienne-Emile Baulieu
                                                                          Photo : Eric Lefeuvre

L'édition 2012 du Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer a été remise au Professeur Etienne-Emile Baulieu jeudi 13 décembre dans les locaux de la Fondation Claude Pompidou.

Bernadette Chirac a remis au Pr. Baulieu un chèque de 100 000 euros pour permettre à son équipe l'acquisition de matériels de laboratoire hautement performants.

Pour de plus amples informations, lisez le communiqué de presse de l'évènement en deux versions : une version grand public et une version scientifique.

Décembre 2012

La gestion des associations dans Capital

Pour la troisième année consécutive, le magazine Capital a passé au crible les comptes de très nombreuses associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Les journalistes ont ainsi pu juger la gestion de ces structures dans un classement que vous pourrez retrouver ici.

La Fondation Claude Pompidou y est présente et obtient la mention "association bien gérée".

Antenne d'Orléans

Après plus de vingt ans d'existence, l'antenne d'Orléans a cessé son activité auprès des enfants handicapés au 20 novembre 2012.

La Fondation remercie tous les bénévoles et tous les partenaires de l'antenne qui ont contribué à la réussite de cette action.

Novembre 2012

Télévision

Ce soir, mercredi 3 octobre, Bernadette Chirac sera l'invitée de Laurent Delahousse dans l'émission "Un jour, un destin" sur France 2 à 22h25. Ne manquez pas cette émission spéciale consacrée à la présidente de la Fondation Claude Pompidou !

Octobre 2012

Les fleurs de la fraternité

Cette année, les bénévoles de la Fondation Claude Pompidou ont décidé de s'associer à la 4ème édition des "fleurs de la fraternité", pour rompre l'isolement des personnes âgées.

A l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, des bénévoles vont sillonner les marchés, gares, rues, places dans une centaine de ville en France pour donner une fleur aux passants qui l'offriront, à leur tout, à une personne âgée souffrant de solitude ou de pauvreté.

Les bénévoles de l'association les petits frères des Pauvres, qui a créé et pilote cette initiative, seront donc rejoints par ceux de la Fondation Claude Pompidou à la Gare Montparnasse et à la Gare Saint-Lazare à Paris.

Octobre 2012

Edition 2012 du Prix Claude Pompidou

A l'occasion de la Journée Mondiale Alzheimer - le 21 septembre - la Fondation informe qu'elle a désigné le professeur Etienne-Emile Beaulieu et son équipe, lauréat du Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer.

D'un montant de 100 000 euros, le Prix permet à des chercheurs de se doter d'équipements scientifiques et technologiques hautement performants.

Minibus cherche chauffeur

Minibus garé à Paris cherche chauffeurs expérimentés pour sorties régulières ! Vous êtes titulaire du permis B ? Vous êtes disponible certains après-midi en semaine ? Rejoignez les équipes Minibus de la Fondation Claude Pompidou et accompagnez bénévolement des personnes âgées hospitalisées ou des enfants handicapés lors de sorties culturelles et sportives variées à Paris...

Pour plus de renseignements, contactez Elisabeth au 01 40 13 75 00

Vernissage à Nice

Du 21 au 28 septembre prochain, l'équipe CoBTeK vous propose de venir découvrir l'exposition MeMo à l'espace Keskonfabrique directement ouvert sur l'Institut Claude Pompidou de Nice. Le vernissage de l'exposition aura lieu le 21 septembre à 19h45 au 3 rue Molière à Nice.

Pour toutes informations, c'est ici.

Septembre 2012

La Fondation est sur Facebook !

La Fondation a une page Facebook et vous y invite !! Rejoignez-nous et aimez-nous ! C'est ici !

Juin 2012

Rapport d'activité 2011

N'hésitez pas à consulter le rapport d'activité de la Fondation pour l'année 2011. Il est en ligne et accessible à tous ici. Bonne lecture !

Juin 2012

La Lettre n°35

La Lettre n°35 du mois d'avril 2012 est disponible. Vous pouvez la consulter ici.

Avril 2012

Deuxième édition des rencontres de l'ANAMS

Jeudi 31 mai prochain, au Nouvel Hopital Rothschild (Paris 12), l'ANAMS (Alliance Nationale des Associations en Milieu de Santé) vous propose de participer à la deuxième édition de ses rencontres autour du thème : "Les nouvelles attentes des bénévoles en milieu de santé : comment s'y adapter?"

Vous pouvez consulter le pré-programme ici et vous inscrire gratuitement en envoyant un message ici.

Portrait de Jean-Bernard Milliard
Décès de Jean-Bernard Milliard

C'est avec une grande tristesse que l'équipe de le Fondation Claude Pompidou a appris le décès de Monsieur Jean-Bernard Milliard survenu ce jeudi 12 avril.

Elu de la ville de Bourges depuis plusieurs années et très impliqué dans le domaine du handicap, il était proche de la Fondation et avait toujours soutenu et encouragé les actions de notre antenne berruyère auprès d'enfants en situation de handicap.

Nous adressons nos pensées les plus sincères à ses proches.

Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer 2012

L'appel à projet pour la deuxième édition du Prix Claude Pompidou est lancé. Comme en 2011, il viendra récompenser une équipe de chercheurs en leur permettant l'acquisition  de matériels technologiques hautement performants nécessaires à ses travaux. Le Prix est doté de 100 000 euros en 2012.

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature et le règlement du concours.

Mars 2012

Des nouvelles de l'Institut Claude Pompidou

Les travaux de l'Institut Claude Pompidou de Nice dédié à la maladie d'Alzheimer avancent ! Retrouvez les dernières nouvelles ici.

Mars 2012

Mayssa : Jeune et Bénévole à la Fondation Claude Pompidou !

Le 5 décembre dernier, à l'Hôtel de Ville de Paris, Mayssa Youssef faisait partie des lauréats du Prix Jeune & Bénévole pour son témoignage sur ses actions au sein de la Fondation Claude Pompidou. Grâce à ce Prix, elle va pouvoir participer à un chantier de solidarité internationale avec Jeunesse et Reconstruction.

Elle n'avait pas pu être présente pour recevoir son Prix et c'est donc ce lundi 16 janvier, à l'occasion des voeux, que la Présidente, Bernadette Chirac, lui a remis son Prix et l'a chaleureusement félicitée pour son engagement au sein du service minibus.

Bernadette Chirac, la présidente, Françoise Demoulin, directrice du bénévolat, Mayssa Youssef, lauréate du Prix Jeune & Bénévole et Richard Hutin, directeur général.

Nous vous invitons à découvrir l'interview de Mayssa, réalisée par la Chaîne du Coeur ici.

Un immense merci à Mayssa et à tous les bénévoles de la Fondation Claude Pompidou pour leur engagement à nos côtés !

Janvier 2012

Bonne année 2012

Toute l'équipe de la Fondation Claude Pompidou s'unit pour souhaiter à tous (bénévoles, donateurs, amis ou simples visiteurs) une très belle année 2012 !

Janvier 2012

Remise du Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer 2011

Equipe de recherche dirigée par le Professeur Charles Duyckaerts

En 2010, suite au legs d'un généreux donateur niçois, la Fondation Claude Pompidou a créé le Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer.

Destiné à financer l'acquisition de matériels technologiques hautement performants, le Prix Claude Pompidou est doté, pour sa première édition en 2011, d'un montant exceptionnel de 200 000 euros. L'équipe dirigée par le Professeur Charles Duyckaerts à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière - Hôpital de la Pitié Salpêtrière - en est lauréate.

Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Claude Pompidou, remettra ce Prix le 13 décembre prochain. Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse.

Décembre 2011

Golf à Châlons

Le club Soroptimist de Poitiers organise, le 8 octobre prochain, son 7ème Trophée golf (formule greendome à 2) au Golf universitaire de Châlons.

La compétition sera dotée de nombreux prix et l'intégralité des bénéfices de cette journée sera reversée à l'antenne de la Fondation Claude Pompidou de Poitiers dont les bénévoles interviennent au domicile de personnes âgées.

Il n'est pas trop tard pour vous inscrire (réservations au 05.49.56.13.38) et rejoindre les participants à ce Trophée. Renseignements ici.

Un grand merci pour cette intiative généreuse renouvelée encore cette année !

Septembre 2011

Sixième édition de l'opération "Quartier d'énergie"

Simply Market lance en 2011 la 6ème édition de l'opération "Quartier d'énergie".
Du 18 au 23 octobre le Simply Market de Bourges proposera un stand aux bénévoles de la Fondation Claude Pompidou qui pourront présenter leur activité auprès d'enfants handicapés aux visiteurs et, nous l'espérons, trouver de nouveaux bénévoles.

En parallèle, certains produits offerts par les fournisseurs partenaires de l'opération seront vendus 1, 2 ou 3 euros. L'intégralité du produit de cette vente sera reversée aux trois associations participant à cette opération.

Un grand merci à Simply Market pour cette initiative originale.

Le sens de l'âge

La Fondation vous recommande chaleureusement le magnifique film de Ludovic Virot intitulé "Le sens de l'âge" dans lequel six octogénaires nous livrent leur témoignage sur cette étape de la vie.

Le film est en salle actuellement. Retrouvez la bande-annonce, des extraits et les séances près de chez vous sur le site.

Affiche du film

La deuxième édition du train Alzheimer traverse la France !

Logo Train Alzheimer

Du 21 septembre au 6 octobre, la deuxième édition du train Alzheimer sillonnera le territoire français pour vous permettre de tout savoir sur cette maladie.

La Fondation Claude Pompidou, qui s'est impliquée très tôt dans la lutte contre ce terrible fléau par la construction d'établissements et d'unités spécialisées, est partenaire de cette opération. Elle sera présente dans le train et vous accueillera dans l'espace qui lui est réservé.

Pour connaître le détail des étapes et obtenir toutes les informations nécéssaires, rendez-vous sur www.train-alzheimer.fr.

Septembre 2011

Un ancien enseignant de Treignac décoré

Bernard Miel, responsable de l'enseignement à la Maison d'arrêt de Tulle, a reçu en ce début d'été les palmes académiques pour toute une carrière qu'il a fait le choix de consacrer aux personnes les plus fragilisées. Il a notamment officié pendant 9 années à la Maison d'Enfants à Caractère Social de Treignac, établissement de la Fondation Claude Pompidou.

Nous le félicitons chaleureusement pour cette distinction et pour l'ensemble de son parcours.

Juillet 2011

Bernadette Chirac visite les établissements d'Arles

Bernadette Chirac accueillie à l'ESAT les Abeilles par une résidente. Bernadette Chirac en compagnie de Hervé Schiavetti, maire d'Arles, et de Marcel Ruffo, pedo-psychiatre.
Bernadette Chirac était à Arles le mercredi 8 juin dernier pour visiter deux des établissements de la Fondation Claude Pompidou accueillant des personnes handicapées.

La journée a commencé à l'IME (Institut Médico-Educatif) puis s'est poursuivie à l'ESAT (Etablissement et Services d'Aide par le Travail) les Abeilles qui fête cette année ses 30 ans.

La Présidente de la Fondation a pu visiter les deux blanchisseries de l'ESAT, rencontrer les résidents et discuter avec le personnel et les élus locaux lors de cette journée.

Juin 2011

Dédicace au Congrès des Notaires

Le 107ème congrès des notaires s'est tenu cette année à Cannes du 5 au 8 juin.

A cette occasion, Aude Terray, historienne et auteur de la biographie de Claude Pompidou "L'incomprise", parue aux éditions du Toucan en septembre 2010, s'est rendue sur le stand de la Fondation, lundi 6 juin, pour y dédicacer son livre aux notaires présents et à leurs collaborateurs.

Cette visite a rencontré un vif succès et nous l'en remercions chaleureusement.

Juin 2011

Rencontres de l'ANAMS

Les premières rencontres de l'ANAMS (Alliance Nationale des Associations en Milieu de Santé) auront lieu le 24 mai prochain au Nouvel Hôpital Rothschild (Paris XII) sur le thème "Accompagnement bénévole et dynamique inter associative en milieu de santé".

Pour connaître le programme, le détail des intervenants et pour vous incrire à cette journée, rendez-vous sur le site de l'ANAMS.

Mai 2011

"Mort d'un Président"

C'est le titre du téléfilm diffusé mardi 12 avril à 20h35 sur France 3 et qui retrace la dernière année au pouvoir de Georges Pompidou.

Primé au festival des créations télévisuelles de Luchon, ce film se distingue notamment par la qualité des interprétations. On remarque en particulier Jean-François Balmer, dans le rôle du Président Georges Pompidou et Evelyne Buyle qui interprète son épouse, Claude Pompidou.

Avril 2011

Décès de Denise Esnous

La présidente, le directeur général et toute l'équipe de la Fondation Claude Pompidou ont eu la grande tristesse d'apprendre le décès de Madame Denise Esnous, survenu ce samedi 2 avril à Paris.

Secrétaire du président Georges Pompidou, Denise Esnous resta proche de son épouse. Amie fidèle de la Fondation dont elle n'a manqué aucune manifestation, elle rejoint son conseil d'administration en 2007 où elle exerce les fonctions de secrétaire du bureau.

Ses obsèques auront lieu mercredi 6 avril à Paris. La Fondation adresse ses pensées les plus sincères à sa famille et à ses proches.

Avril 2011

Extrait du Parisien

Dans son édition du 23 mars 2011, le Parisien propose un dossier "Comment trouver la bonne maison de retraite" que nous vous proposons de retrouver ici.

La Fondation se félicite de la présence de son établissement breton, Barr Héol, dans le palmarès des meilleurs établissements.

Inscription au bénévolat

Le site Internet de la Fondation a connu des défaillances entre le 19 janvier et le 25 février dernier.
Pour cette raison nous n'avons pas reçu les coordonnées des personnes qui se sont inscrites comme candidats bénévoles grâce au formulaire Internet.

Si vous vous êtes inscrits dans cette période, merci de bien vouloir refaire cette inscription ici ou nous envoyer un mail ici.

Rond-Point Claude Pompidou à Six-Fours

Le 8 mars 2011, à l'occasion de la journée internationale des femmes, la commune de Six-Fours-les-Plages (Var) inaugurait le rond-point Claude Pompidou et la stèle à l'effigie de cette grande dame. En présence du député-maire de la ville Monsieur Jean-Sébastien Vialatte, du directeur général de la Fondation Monsieur Richard Hutin et de nombreux élus des environs, cet évènement a permis de mettre les actions de la Fondation Claude Pompidou à l'honneur.

Cérémonie d'inauguration du rond-point Claude Pompidou à Six-Fours-les-Plages
 Plaque hommage à Claude Pompidou

Photos offertes par www.six-fours.net

Bonnes fêtes !

Toute l'équipe de la Fondation Claude Pompidou souhaite, à chacun d'entre vous, de très belles fêtes de fin d'année !!

Décembre 2010

Le magazine de la santé spécial maladie d'Alzheimer

A l'occasion de la journée mondiale sur la maladie d'Alzheimer, le 21 septembre, Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes présentent en direct une soirée exceptionnelle sur France 5 à partir 20h35.

L'émission interactive s'articulera autour de différents reportages dont un entièrement dédié à l'établissement Barr Héol situé à Bréhan (Morbihan) et donnera la parole à de nombreux spécialistes présents sur le plateau.

Septembre 2010

Claude Pompidou, l'incomprise...

... C'est le titre de la biographie que l'historienne Aude Terray a consacré à notre fondatrice.
Paru aux Editions du Toucan et disponible en librairie dès le 8 septembre, le livre retrace le parcours de cette grande dame qui a tant oeuvré pour les plus démunis au travers de sa Fondation en particulier.

Nous vous en recommandons chaleureusement la lecture !

Septembre 2010

La nuit du bénévolat à Lille

Elle aura lieu le 10 juin prochain... Et la Fondation Claude Pompidou vous y attendra !

Dès 18h et jusqu'à 22h30, venez nous rencontrer et échanger avec nous. Avec 30 autres associations et dans une ambiance musicale et festive, nous vous apporterons tous les éléments d'information nécessaires à votre engagement !

Vous trouverez ici toutes les précisions sur cet évènement.

Venez nombreux !

Juin 2010

Bernadette Chirac soutient les malades d'Alzheimer

La présidente de la Fondation Claude Pompidou a inauguré le 20 mai dernier à Bréhan (Morbihan) la Maison d'accueil de jour et de relais des aidants du Centre Barr Héol, spécialisé dans l'accueil des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Cette nouvelle structure abrite un accueil de jour d'une capacité de 10 places et un accueil de nuit de 3 lits. Le relais des aidants permet de trouver une solution de répit pour les familles souvent en détresse. Il accueille également la consultation mémoire et un leu de formation destiné aux professionnels de santé ainsi qu'un espace d'information du public sur la maladie.

Discours de Bernadette Chirac pour l'inauguration de l'accueil de jour de Barr Héol

La Fondation Claude Pompidou a construit Barr Héol en 2001. Cette extension qu'elle a également financé et dont le coût s'élève à 850 000 € a bénéficié d'une subvention de 168 000 € du Conseil Général du Morbihan.

Pour plus d'informations www.barr-heol.fr

Mai 2010

Forum de l'accessibilité

Vous êtes venu nous rendre visite lors du Forum de l'accessibilité à la Bourse de Commerce de Paris le mardi 13 avril et nous vous en remercions.

Pour devenir bénévole, cliquez ici.
Pour nous contacter pour plus d'informations, écrivez-nous!

Avril 2010

Forum de l'accessibilité : 13 avril 2010

Depuis sa création, la Fondation Claude Pompidou s'est investie dans l'accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches.
Cet engagement l'a conduite à deux formes d'action : la création d'établissements spécialisés et le développement du soutien à domicile.

La Fondation Claude Pompidou est heureuse d'être présente au 2e Forum de l'accessibilité organisé le 13 avril 2010 par la Préfecture de Police, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris et la Ville de Paris.

Ce forum réunira les principaux acteurs de l'accessibilité des personnes handicapées et le public pourra recueillir des informations techniques et administratives sur l'accessibilité des étabilissements.
Le public pourra également participer a deux tables rondes sur les thèmes : "Handicaps et vie quotidienne" et " La loi sur l'accessibilité, 5 ans après".

Avril 2010

Chaque pas doit être un but

A l'occasion de la sortie du premier tome de ses mémoires "Chaque pas doit être un but", Nils Editions, en novembre dernier, Jacques Chirac a annoncé sa volonté de reverser la moitié de ses droits d'auteur à la Fondation Claude Pompidou dont il a été administrateur pendant de nombreuses années.

Nous remercions chaleureusement Monsieur le Président Jacques Chirac pour ce geste généreux.

Janvier 2010

Venez rencontrer la Fondation à Lille

Jeudi 26 novembre, de 18h à 19h30, à la Maison des Associations de Lille, l'équipe du bénévolat de la Fondation Claude Pompidou viendra présenter ses activités dans la région lilloise.

Si vous souhaitez intervenir aux côtés d'enfants en situation de handicap, n'hésitez pas à venir nous rencontrer. Nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous faire partager nos valeurs de partage et de solidarité.

Pour vous inscrire ou pour plus de renseignements, contactez l'antenne de Lille.

1970 - 2010

En 2010 la Fondation Claude Pompidou fêtera ses 40 ans !

40 années passées auprès de personnes âgées, de malades hospitalisés, d'enfants handicapés et de leur famille !

40 années où vous avez été de fidèles amis, donateurs, bénévoles !

L'année 2010 va donc permettre de mettre à l'honneur tous ceux qui font la Fondation Claude Pompidou au quotidien...

A très bientôt pour plus de détails !

La Fondation sur France Télévisions

Cette année encore, France Télévisions a bien voulu diffuser gracieusement le spot publicitaire réalisé pour la Fondation Claude Pompidou.

Vous avez pu voir le clip sur toutes les chaînes du groupe au début du mois d'octobre.

Si vous l'avez manqué ou si vous souhaitez le revoir, cliquez ici.

Journée mondiale Alzheimer

A l'occasion de la journée mondiale Alzheimer, Richard Hutin, directeur général de la Fondation, était l'invité de Thierry Guerrier sur le plateau de l'émission C à dire sur France 5 ce lundi 21 septembre.

Septembre 2009

Partenariat avec S-Kart pour les enfants handicapés

Dans le cadre de son service de sorties en minibus, désormais Partenariat S-Kartadressé également aux enfants handicapés, la Fondation Claude Pompidou a noué un partenariat original avec S-Kart, espace dédié au monde du karting situé à Paris - Porte de la Chapelle.

Une fois par mois, pendant une heure et en dehors des horaires d'ouverture au public, les enfants pourront profiter des équipements adaptés à leur âge et handicap (moteurs bridés, karts biplace, karts enfants...) pour s'adonner ensemble à un sport très populaire ! Le personnel de S-Kart et les bénévoles de la Fondation seront là pour accompagner les enfants dans cette toute nouvelle expérience !

La Fondation se réjouit de cette occasion offerte aux enfants d'expérimenter un sport à sensations fortes et remercie l'équipe S-Kart pour cette initiative généreuse.
Partenariat S-Kart

Juin 2009

Nomination du nouveau Président de l'association Kervihan

Lors de l'assemblée générale de l'association Kervihan qui a eu lieu le 29 mai dernier, Monsieur Louis Guillemot, administrateur depuis 3 ans et ancien directeur d'établissement scolaire, a été nommé Président. La Fondation se félicite de cette désignation.

Juin 2009

Aide aux personnes victimes de maltraitance

Un numéro d'appel unique et simplifié, le 3977, a été créé le 5 février 2008, à l'initiative de la secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard, pour venir en aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées victimes de maltraitance. La plate-forme téléphonique, qui couvre l'ensemble du territoire, assure un accueil du lundi au vendredi de 9 à 19 heures.

Février 2008

Fondation Claude Pompidou